Le ministre des Affaires sociales, Khalil Zaouia a souligné que l’ouverture du dossier de la réforme des régimes de retraite et d’assurance-maladie demande du courage, de la clarté et de la transparence entre tous les intervenants (gouvernement, prestataires de services et partenaires sociaux).


Il a affirmé, au cours d’une série de visites effectuées, récemment, à la caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS), à la Caisse nationale d’assurance-maladie (CNAM) et à l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS), que ce dossier nécessite, aussi de renforcer le dialogue et la concertation entre différentes parties concernant la situation dans ces structures.
Il a appelé tous les intervenants à faire preuve de réalisme et de sens de responsabilité pour parvenir à des solutions urgentes à la crise dans ces deux systèmes.
Le ministre a recommandé d’ouvrir un débat national sur ce dossier épineux dans l’objectif de maintenir les équilibres des caisses et améliorer la qualité des prestations fournies.
Au cours de sa visite à l’UTSS, Khalil Zaouia a insisté sur la dépolitisation de l’action sociale.
Il évoqué la volonté d’orienter, désormais les actions de l’Union vers les catégories vulnérables et les régions défavorisées à travers la mise en place de stratégies claires qui tiennent compte des besoins réels des citoyens et des zones d’intervention prioritaires.

Le ministre a souligné l’importance de développer et de diversifier les programmes de l’Union et de renforcer sa présence dans les régions.

Source: TAP