Mustapha Ben Jaâfar, président de l’Assemblée nationale constituante a exprimé « sa profonde préoccupation » face aux incidents de violence qui ont eu lieu dimanche à l’avenue Habib Bourguiba, au cours desquels « des slogans appelant à la haine et visant à semer la discorde au sein de la société tunisienne toutes races et origines confondues » ont été scandés.


« La société tunisienne se rassemble autour de valeurs communes à travers l’histoire et d’appartenance à la Patrie, la Patrie de tous, sans discrimination à base de race, religion ou origine, une terre de tolérance, un carrefour de civilisation et d’attachement aux principes universels ».

« Tout en étant attaché au droit de manifestation pacifique, organisée et encadrée et à la liberté d’expression, la présidence de la  Constituante dénonce le fait d’autoriser la concomitance de deux manifestations de visions différentes dans un même espace de manière à provoquer des accrochages entre les organisateurs ».

Par ailleurs, Mustapha Ben Jaâfar a reçu, lundi, plusieurs hommes de théâtre à la suite des agressions “physiques et verbales” commises lors de la célébration, dimanche, de la journée mondiale du théâtre.
M. Ben Jaâfar a dénoncé ces agressions « qui constituent une menace à la liberté de création et d’expression et aux libertés acquises par les Tunisiens et les créateurs après le 14 janvier », exprimant son soutien aux hommes de théâtre et aux intellectuels.

Les hommes de théâtre ont proposé, à cette occasion, d’organiser des séances pour écouter leurs doléances dans le cadre de la commission des droits et des libertés au sein de la Constituante.

Source: TAP