Khelil Ezzaouia, Ministre des Affaires sociales expose son bilan des 100 premiers jours à la tête du ministère, les négociations sociales, la situation des caisses de sécurité sociales, le pluralisme syndical.

Bilan des 100 premiers jours: Khelil Ezzaouia, a indiqué que les partenaires sociaux ont tendance, de plus en plus, à privilégier la voie du dialogue constructif et à éviter les revendications anarchiques (sit-in et grèves).

Dialogue social: le ministre a annoncé qu’en prévision de l’élaboration d’un pacte social, une conférence se tiendra, les 24 et 25 mai prochain, en partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), qualifiant d’ « indice positif » l’avancement des négociations sociales entre les centrales syndicales (UGTT) et patronale (UICA).

Caisses de sécurité sociales: le ministre a déclaré que la situation est alarmante pour la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (Cnrps) et préoccupante pour la CNSS et la Cnam, d’où l’enjeu de prendre des mesures urgentes aux fins d’équilibrer, à moyen terme, les états financiers de ces caisses. Il a annoncé qu’une étude est en cours pour identifier les solutions.Parmi celles-ci, il a évoqué l’augmentation des cotisations, le prolongement de l’âge de la mise à la retraite, l’institution de nouveaux mécanismes tels que la Contribution sociale générale comme c’est le cas en France, et enfin, la réduction du taux de la pension de retraite, lequel serait, selon le ministre, un des taux les plus élevés du monde. Concernant la CNAM, il a annoncé une prochaine réunion des parties concernées pour sensibiliser tous les acteurs des difficultés que pourrait connaître cette caisse vers 2014-2015.

Familles nécessiteuses: Le ministère des affaires sociales s’apprête à distribuer après vérification, au cas par cas, quelque 50 mille cartes à leurs bénéficiaires.

Encadrement des blessés de la révolution: Le ministre a fait observer que son département attend toujours la liste définitive de ces blessés. Il s’est prononcé pour l’envoi à l’étranger que les blessés qui en ont le plus besoin, relevant que la tendance est à instituer un seul vis-à-vis pour les familles des martyrs et des blessés de la révolution.

Lutte contre la pauvreté: le ministre a évoqué un projet qui sera financé par la FAO. Ce projet est dédié à l’emploi-formation et à la préparation de 26 mille membres de familles nécessiteuses au lancement de microprojets devant leur garantir des sources de revenus permanentes.

Primes spécifiques: il a reconnu la légitimité de leur revendication pour certaines catégories (corps médical et universitaire) et indiqué que leur généralisation ne peut se faire automatiquement car il faut tenir des possibilités de l’Etat.

La Conférence complète: