Touhami Abdouli, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes: La Tunisie ne saurait trouver son équilibre économique et culturel que dans son espace géopolitique euro-méditerranéen, a affirmé le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes.


Les rapports entre la Tunisie et les pays de l’espace européen sont commandés par des facteurs historiques et par la réalité des choses, a-t-il expliqué.

Il existe un substrat historique et sociopolitique qui fait que la Tunisie s’oriente vers l’Europe et traite avec elle en tant que premier partenaire, a-t-il ajouté.

Dans une interview accordée à l’Agence TAP, M.  Abdouli a fait remarquer que les relations liant la Tunisie aux pays européens sont restées solides, en dépit des soubresauts politiques qui ont affecté dans le passé le rythme des investissements.

La stratégie du ministère des Affaires étrangères pour développer la diplomatie tunisienne dans l’espace européen repose aujourd’hui sur le concept de repositionnement stratégique, a-t-il précisé.

Le ministère des Affaires étrangères s’emploie actuellement à élaborer un programme tendant à ouvrir des ambassades dans plusieurs pays : le Danemark, Slovaquie, Bulgarie, Slovénie, Ukraine, pour des considérations économiques, a-t-il soutenu. De même, les missions diplomatiques en Suède, Finlande et Norvège deviendront désormais des ambassades.
Evoquant le dossier du partenariat multilatéral, notamment, de la Tunisie avec l’UE, M. Abdouli a mis l’accent sur les négociations engagées entre la Tunisie et l’UE, concernant l’accès de la  Tunisie au statut de partenaire avancé avec l’UE, citant, à ce propos, la réactivation de plusieurs conventions dont, celle du libre-échange.

Il s’agit, a-t-il conclu, de protéger l’économie nationale tout en s’ouvrant sur le marché européen.

Sources: TAP