frar
Accueil / Actualités / Communiqué à l’occasion du 5ème anniversaire de la Révolution

Communiqué à l’occasion du 5ème anniversaire de la Révolution

En cette occasion du cinquième anniversaire de la Révolution de la Liberté et de la Dignité, Ettakatol salue en toute humilité et respect, les martyrs et blessés qui se sont sacrifiés contre l’injustice et l’oppression ainsi que toutes les femmes et tous les hommes qui sont sortis en masse pour dégager le régime dictatorial sans se laisser intimider par celui-ci.

Ettakatol salue aussi toutes les militantes et tous les militants qui ont été arrêtés, emprisonnés et torturés ainsi que toutes les composantes de la société civile qui se sont dressées comme un seul homme pour faire tomber le régime dictatorial corrompu.

A cette occasion, Ettakatol affirme, à travers ses militantes et ses militants, qu’il restera fidèle à la Révolution de la Liberté et de la Dignité, qu’il défendra avec conviction et acharnement l’ensemble de ses objectifs et qu’il préservera ses acquis démocratiques et progressistes.

Pendant ces cinq dernières années, la Tunisie a réussi à franchir, non sans difficultés, quelques étapes du long chemin menant vers la démocratie et la justice sociale en adoptant la constitution de la deuxième république, qui garantit les libertés fondamentales, consacre le caractère civil de l’Etat et confirme l’égalité entre les femmes et les hommes, et en organisant des élections législatives et présidentielles consacrant le principe de transition pacifique du pouvoir. Cependant, les défis économiques et sociaux auxquels fait face la Tunisie pour parvenir à un développement inclusif, instaurer une justice sociale, garantir un travail décent à tous et réduire les disparités entre les catégories sociales et entre les régions restent de taille.

Ettakatol en restant convaincu que le processus de réalisation des objectifs de la révolution est toujours en cours :

• Appelle la jeunesse tunisienne et toutes les forces vives du pays à rester vigilants contre toute tentative de retour aux pratiques du passé et à œuvrer pour le respect de la constitution, de ses institutions et de ses principes de justice sociale.
  • Appelle le gouvernement à assumer ses responsabilités en stoppant la politique d’improvisation actuelle et en adoptant les réformes pour lutter contre la pauvreté, l’injustice et la corruption.
  • Appelle la coalition au pouvoir à assumer son entière responsabilité, et éviter à la Tunisie tous les conflits internes qui ne font qu’accentuer la perte de confiance des citoyens dans sa classe politique et sa capacité à trouver les solutions adéquates aux difficultés.
  • Appelle toutes les composantes de la famille sociale-démocrate et tous les citoyennes et citoyens qui croient en la justice sociale et en l’esprit de la révolution à s’unir et unir leurs forces pour briser la tentative de bipolarisation factice de la vie politique et à présenter un projet pour un avenir meilleur capable de raviver la flamme de notre révolution et de répondre aux aspirations de notre jeunesse.

Vive la révolution de la liberté et de la dignité !

Vive la Tunisie libre !

Gloire aux martyrs !

Tunis le 14 Janvier 2016

Laisser une réponse