Abderrahmen Ladgham, ministre chargé de la lutte contre la corruption, a présidé l’ouverture de la 5ème réunion annuelle des responsables seniors du budget de la région MENA sur la transparence budgétaire, organisée avec l’OCDE à l’hôtel Africa.


Cette réunion a pour objet : l’échange et le partage des expériences et du savoir-faire de plusieurs experts et responsables internationaux de Tunisie, Egypte, Canada, Autriche, Allemagne, Qatar, Jordanie, Koweit, Liban, Maroc, Suède Turquie, Yemen, de l’UE et de la BM.

Abderrahmen Ladgham : « Au cours de mon intervention, j’ai mis l’accent sur la nécessité de la transparence des finances publiques tout au long des différentes phases telles que : la conception, l’élaboration, l’exécution du budget et la loi de finances, et enfin la finalisation du budget par la cours des comptes.

Outre le cadre législatif en cours de préparation, des réformes sont en cours, particulièrement la transparence dans la passation des marchés publics, dans la déclaration du patrimoine, la transparence fiscale, bancaire etc..

Toutefois, nous tenons impérativement à mettre en place une nouvelle culture de la transparence et de la bonne gouvernance, autrement dit, une nouvelle approche comportementale du citoyen dans la Société.

Le comportement citoyen à tous les niveaux, est d’autant plus important qu’il concerne les droits et les obligations de tous les uns envers les autres, les décisions venant du bas vers le haut et les grands intérêts de l’Etat.

Ce nouveau concept comportemental prendra le temps qu’il faudra, mais j’ai grand espoir aux Tunisiens qui ont su de par leur histoire adhérer à la modernité tout en s’attachant aux traditions, corriger le tir quand il le fallait, la preuve, ils ont déboulonné, contre toute attente, une dictature maffieuse et implacable en quelques semaines.

Un pacte de la bonne gouvernance, de la transparence et de l’intégrité est en cours de préparation, il sera discuté avec la société civile, la classe politique, le secteur privé et les travailleurs.