J’ai eu le plaisir et l’honneur de participer à la 15ème conférence internationale contre la corruption organisée par Transparency International à Brasilia du 7 au 11 novembre 2012. La délégation tunisienne était composée de membres de la société civile, d’un représentant de la présidence République “Ahmed Ouerfelli”, du chargé d’affaires de l’ambassade de Tunisie à Brasilia et du Président de l’instance indépendante de la lutte contre la corruption, maître “Samir Annabi”.
Le thème principal était: “Mobilisons les peuples, relions les acteurs du changement, « ETES VOUS PRETS À CHANGER LES REGLES DU JEU ?»”.


L’ouverture officielle de la Conférence a été faite par la Présidente du Brésil : Mme Dilma Rousseff et au cours de la conférence, j’ai participé à deux panels en tant qu’intervenant, représentant le gouvernement tunisien:

  • L’un le 8 Novembre 2012 sur « CORRUPTION ET TRANSFORMATION DANS LA REGION ARABE : changeons les paysages et nouveaux horizons », en présence de la Prix Nobel de la paix “Taouakel Karman”.
  • L’autre le 9 Novembre un autre panel organisé avec la participation du secrétaire adjoint de l’OCDE, sur le développement international et les flux financiers illicites : « QUOI FAIRE POUR RECUPERER LES BIENS SPOLIES ET EVADES A L’ETRANGER ?

Au cours de ce dernier panel, j’ai principalement lancé un appel aux états et surtout à la société civile internationale pour une forte mobilisation en faveur la récupération de nos biens spoliés.

Lors de la clôture, la Tunisie a été choisie comme futur pays ou se tiendra la 16éme conférence en 2014. Moment solennel, accueilli avec beaucoup d’émotions par l’ensemble des participants tunisiens et non tunisiens dans la salle. Nous avons été félicités chaleureusement par les différentes délégations particulièrement celle du Sénégal, notre principal concurrent, avec l’Allemagne.

Un mémorandum d’entente sera signé par le gouvernement tunisien et TI, le 9 décembre 2012, journée internationale de la lutte contre la corruption, correspondant à la date où sera annoncée la stratégie nationale contre la corruption.